Décembre 2004
Numéro 15
Mai 2004
Numéro 14
Mars 2004
Numéro 13
Octobre 2003
Numéro 12
Mars 2003
Numéro 10
Février 2003
Numéro 9
Janvier 2003
Numéro 8
Juin 2002
Numéro 7
Janvier 2002
Numéro 6
Septembre 2001
Numéro 5
Juin 2001
Numéro 4
Mai 2001
Numéro 3
Avril 2001
Numéro 2
Mars 2001
Numéro 1
Lettre d’information du Mouvement des étudiants pour une réforme de l’enseignement de l’économie
Le saviez-vous ? Le système actuel de retraites peut tout à fait faire face au « choc » démographique. C’est ce qu’expliquent très clairement les auteurs des textes réunis ici (que vous pouvez retrouver, avec de nombreux excellents autres, sur http://reparti.free.fr) :
Jean-Paul Piriou nous propose de « cotiser dans la bonne humeur »
Bernard Friot livre une analyse puissante de l’ « enjeu des cotisations patronales »
Michel Husson tord le cou à l’idée selon laquelle toute hausse de cotisation serait néfaste à la « compétitivité » de l’économie française
des enseignants du secondaire nous livrent un petit questionnaire que nous invitons vivement les étudiants à soumettre à leurs enseignants, les enseignants à leurs collègues, et tout le monde au reste de la population. Nous, on a eu tout faux, ou presque…
Le croirez-vous ? Le marché est efficace. Si, si. Cela a même été démontré « en laboratoire », comme pour les vraies sciences. Enfin, c’est ce qu’un article récent de Bernard Ruffieux, paru dans Pour la science, a essayé de nous faire croire. Nous continuons d’être sceptiques…
How de we do ? Not bad, thanks. Un excellent petit livre (en anglais), édité par le merveilleux Edward Fullbrook, vient juste de sortir chez Routledge. Il raconte les « 600 premiers jours » de notre Mouvement, et réunit des contributions d’auteurs de tous pays alimentant notre démarche et proposant des réformes. On vous en livre l’introduction et le sommaire.
Vous en rappelez-vous ? Le samedi 26 avril dernier, un colloque sur l’enseignement de l’économie se tenait à la Sorbonne. Avec un peu beaucoup de retard, nous vous en livrons un compte-rendu, parfaitement complet et subjectif comme il se doit .