| 7 mai 2008 |
BoL_2_RiZ |
Non à la suppression de la formalisation, mais oui en pour aller au-delà. Connaître parfaitement la théorie économique pour mieux la détruire. |
| 6 mai 2008 |
anto1 |
| 9 avril 2008 |
Christophe Crepain |
| 24 mars 2008 |
Hélène Lourenço |
| 7 mars 2008 |
Ricardo |
je voudrai lire le rapport Fitoussi, oú est disponible ? |
| 3 mars 2008 |
Grégoire Duconseil |
| 2 mars 2008 |
Yann |
Remettre en question la mathématisation, c’est remettre en question l’utilisation des concepts de l’utilité et, en conséquence, de l’équilibre général intertemporel. Comme disait quel qu’un il y a longtemps : Pour pouvoir connaitre les préférences d’un chien, il faut étudier la nature du chien. La nature en soi, mais aussi la "nature" dans ses mouvement et variations historiques. C’est de cette étude que nous avons besoin pour comprendre l’actualité ! |
| 1er mars 2008 |
néant |
C’est quoi cette attitude qui consiste à effacer les commentaires des gens avec les quels vous êtes pas d’accord. On se croirait en URSS (la bas, ils les tuaient).Reclamez de la pluralité sans la vouloir ! |
| 24 février 2008 |
pô ! |
c’est totalement par hasard que je viens de découvrir votre mouvement, dont je n’avais jamais entendu parler... et purtant je suis étudiante en économie... |
| 18 février 2008 |
astrea04 |
| 15 février 2008 |
gratin2000 |
Il serait peut être intéressant d’analyser cette mathématisation comme un moyen de sélection à l’entrée de l’Université.
Etudiante en économie à Toulouse |
| 13 février 2008 |
Anya Bellali |
| 10 février 2008 |
BoiTenCartoN |
Je vous félicite pour cette initiative porteuse d’espoir qui dénonce enfin les dérives de l’enseignement en l’économie.
Au sortir d’un Bac ES, il est vraiment choquant de découvrir une science orthodoxe et formalisée, coupée de ses liens avec les autres sciences humaines,et presque exclusivement fondée sur les théories néoclassiques et cet individualisme méthodologique répugnant qui en découle. En outre, la tendance consistant à effectuer la synthèse entre microéconomie et macroéconomie est à la limite du ridicule, lorsqu’on s’attarde sur la pertinence de certains postulats en microéconomie.
Le paroxysme reste d’entendre un prof de microéconomie fanatique vous assainer qu’il faudrait supprimer le Bac ES tellement il est nuisible pour l’enseignement de sa discipline puisqu’il n’a dispensé aux lycéens que des cours d’"histoire de l’économie les rendant incapable de comprendre les véritables théories économique".
Combattons le formatage et la pensée unique dans lesquels on nous enfonce.
Encore bravo.
Etudiant à Sciences Po Strasbourg.
|
| 5 février 2008 |
nava |
| 31 janvier 2008 |
nefelli |
les hypothèses contradictoires dans les modèles sont hallucinantes... |
| 31 janvier 2008 |
Pierre Cleuziou |
Pour avoir suffisamment essayer d’assimiler des théories basées sur les hypothèses les plus fantasques et où seuls les résultats obtenus compte, je signe bien volontiers cette pétition. |
| 30 janvier 2008 |
vassily pigounides |
ouais ! |
| 22 janvier 2008 |
Gilles BAUDOUIN |
Une théorie qui ne prend pas en compte la réalité et qui ne l’explique pas est une croyance. |
| 10 janvier 2008 |
Mounir |
| 20 décembre 2007 |
Rémi |
| 13 décembre 2007 |
Emmanuel Ruzé http://crg.polytechnique.fr/home/ruze/FR |
J’approuve totalement ce mouvement, étant passé par le DEA Economie des institutions qui fait une part belle à l’hétérodoxie. Il ne faut pas désespérer, vous avez des soutiens ailleurs : dans la recherche en gestion, confronter plusieurs théories économiques aux faits est un passage obligé lorsqu’on se pose des questions de cette nature. |
| 12 décembre 2007 |
Scott |
Enfin des gens qui pensent comme moi. Je vous avoue que je commençais a me sentir seul dans ma 3eme année d’Eco. Trop de maths, de préposés ’’L’entreprise n’a pas pour but de faire du profit dans notre modèle...’’ Tout ça j’en peux plus ! Sauvez moiiiii |
| 12 décembre 2007 |
Matthieu Matthieu Lasvènes, engagé pour la transformation de la société |
| 3 décembre 2007 |
Chloé_Canet |
| 30 novembre 2007 |
mathilde marechal |
| 25 novembre 2007 |
Félix |
| 16 novembre 2007 |
Roger LAMY lamco |
Je suis tombé par hasard sur votre site. J’ai déjà imprimé une dizaine de textes qui m’apparaissent fondamentaux.
Sur le financement des retraites par répartition, par exemple, sur la compétitivité ... etc
Vos textes ne sont pas à lire, mais à décortiquer (identifier les concepts) et à mémoriser.
On se sent plus fort, après car on finit par comprendre ce qui paraissait confus depuis si longtemps.
Roger LAMY
|
| 10 novembre 2007 |
baboo |
alors la j’adhère à 300%,et vive la solidarité |
| 8 novembre 2007 |
françois sorin |
éducateur spécialisé intervenant auprès de publics "défavorisés", appliquant quotidienement des pansements sur des fractures ouvertes, je trouve la cause de ces blessures dans l’organisation de notre société, organisation découlant de choix politiques et n’ayant rien à voir avec la fatalité. les politiques économiques conduites dans ce pays sont, je l’affirme, à l’origine des situations de souffrance et de précarité qu’il appartient aux services socia&ux de gérer, comme ils peuvent, et discrétement de préférence. l’action sociale tel que je la conçois passe par une remise en cause des dogmes économiques qui régisse notre organisation sociale. cette réflexion doit être rendu possible pour NOS étudiants en économie. je soutiens en tant que professionnel du secteur social votre action. |
| 20 octobre 2007 |
Louis-Jean |
| 7 octobre 2007 |
Mathilde G-L |
| 3 octobre 2007 |
mathieu doray BlondiNET |
Félicitations !
Ca fait très plaisir de tomber sur un îlot d’intelligence et d’honnêteté dans l’océan lénifiant de la pensée unique économique... Je suis scientifique moi même (mais dans un tout autre domaine : je compte les poissons au lieu des billets... :-)) et j’essaye tant bien que mal de mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés face aux enjeux presssants de l’avenir, dont le plus menaçant est sans doute le réchauffement climatique... Dans mes tentatives de compréhension de l’"économie", nouvel oracle qui gouverne notre planète, votre site est un oasis raffraichissant qui justifie beaucoup de mes doutes quant aux discours convenus rabachés dans les média sur la sacro-sainte "croissance" et les bienfaits des fonds de pension.
Je n’ai pas encore parcouru tout le site ni lu votre livre (que j’ai commandé) mais je pense qu’un des gros enjeux de l’économie actuelle est de développer de nouveaux outils, notamment fiscaux, afin de réduire les émissions de carbone (cf http://www.capitalismedurable.com/site/index.php ?id=6&rfip=3&num=1&limite=0).
Alain Granjean explique ainsi de façon très convaincante dans "Le plein s’il vous plait" (Alain Granjean et Jean-Marc Jancovici, Le Seuil 2006) que la mise en place d’une taxation progressive mais croissante des énergies fossiles est la seule mesure réaliste qui pourrait permettre de réduire sans trop de guerres et autres dommages collatéraux nos émissions de gaz à effet de serre.
Je pense que vos talents d’économistes et de vulgarisateurs seraient très utiles afin d’expliquer au grand public la priorité absolue que représente la mise en place de cette mesure, notamment lors des consultations publiques qui ont lieu actuellement dans le cadre du "Grenelle" de l’environnement.
Encore bravo !
|
| 28 septembre 2007 |
kevin.bzh |
| 27 septembre 2007 |
graffitique |
J’adhère sans réserve à votre exigence.
L’Histoire mondiale est une construction des humains dans leurs diversités. Elle exprime tout ce dont l’humain est capable de sauvagerie, mais aussi de génie inventif et créateur.
Nos Etats étaient des entités complexes avec des finalités multiples.
L’intrusion du politique dans l’économie, du normatif partout, est bel et bien une trahison de l’Histoire de la vie, du monde, de l’idée de communauté. C’est bien une montreuse négation de nos destins individuels et collectifs.
La religion monothéiste et obsessionnelle de l’argent est un phénomène compulsif qui ruine la vie et l’avenir de la vie, si l’on n’y prend garde à temps...
(La propagande pourrait un jour manquer de serviteurs qualifiés...) |
| 24 septembre 2007 |
nawaqif |
I agree with the petition that academic economics is highly irrelevant to handle the complexity of real societal problems and is mainly ideological pushing for pro-"established business" policies which are mostly detrimental to the health of the overall society. The limited approach of mainstream economics is having a very bad impact on policy, especially in this age of emotional propaganda used by governments to cover-up the actual aims and effects of policy and social change.
I appreciate the attempt by the petitioners to question the established theories of economics and the seeking of a better economic thought.
|
| 22 septembre 2007 |
retour |
Pourquoi vous censurez les messages de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ? Vous reclamez une science économique ouverte à tous les courants alors vous même vous faites du favoritisme. Rassurez moi, on est pas en URSS ! |
| 22 septembre 2007 |
geoffrey |
L’économie, du moins celle que j’ai étudié au lycée et en prépa HEC me paraît bien superficielle, les auteurs de notre temps sont tout bonnement ignorés alors que les classiques : Smith, Ricardo, Keynes Say sont certes interessante, mais surtout obsolètes. J’adhere donc parfaitement a vos idées. |
| 18 septembre 2007 |
François Gentil |
| 17 septembre 2007 |
mjld |
enfin un autre discours |
| 17 septembre 2007 |
mblanleuil |
Oui à tout ce qui peut faire barrage à la pensée unique... |
| 31 août 2007 |
Gael La Politique du Chacal |
Très bonne initiative ! J’ai eu connaissance de ce mouvement lors de l’université d’été "Régions et Peuples Solidaires" à Carmaux. Je compte diffuser cette pétition qui n’était pas encore arrivée dans ma boite aux lettres ! Le profit n’est pas une fin en soi. Ayant moi-même étudié un peu d’histoire de l’économie, je suis parfaitement certain que les mathématiques ne sont pas vitales à l’apprentissage de cette matière.
Amicalement.
|
| 29 août 2007 |
hektic |
Pour en avoir bouffé pendant deux ans de l’autre coté de la Manche, c’est le poing dressé que j’adhère à votre initiative.
Bonne continuation à vous.
|
| 22 août 2007 |
Bruno (mcf) |
| 6 août 2007 |
caroline delaviere |
enseignante en sciences sociales, prepa HEC, Strasbourg |
| 22 juillet 2007 |
sidonie |
| 21 juillet 2007 |
sarah meunier conquer |
titulaire d’un bac A, aujourd’hui prof de s.e.s., je partage totalement vos positions et plaide à la fois pour un bac et pour une formation universitaire ouverts sur les sciences humaines et politiques. il nous faut de la diversité intellectuelle pour qu’émergent de nouvelles idées ! |
| 18 juillet 2007 |
Samy le beau gosse |
| 16 juillet 2007 |
Ioana Marinescu http://www.marinescu.eu |
Bravo pour votre initiative ! En tant que coauteur de la premiere lettre ouverte et a present moi-meme professeur d’economie, je me rejouis de voir que le combat pour un enseignement de qualite continue. Je voudrais seulement apporter un bemol en ce qui concerne votre demande qu’il ne soit accorde de preeminence a aucune theorie economique particuliere. En effet, il y a des theories qui sont appuyees par des travaux econometriques plus solides que d’autres et il me semble approprie d’insister davantage sur celles-ci. |
| 16 juillet 2007 |
Philippe ENCLOS |
| 13 juillet 2007 |
Hakim Bouchiker |
J’approuve pleinement votre démarche.
L’enseignement de l’économie ne doit pas être instrumentalisé afin de glorifier la théorie néo-libérale et de la décréter comme la seule permettant la prospérité et la croissance.
Confrontons les analyses dans l’espoir de trouver une autre voie possible ! |