Autisme-Economie.org
Chercher
forum Chercher

2000

 fr   en 
Dans la même rubrique

Février 2010
VA-T-ON FAIRE AU LYCEE LES MEMES ERREURS QU’A L’UNIVERSITE ?

2000
Pourquoi "Autisme" ?

Dernière modification
2 juillet 2007
info visites 9848

Présentation du mouvement

Naissance et propositions

Le mouvement des étudiants pour la réforme de l’enseignement de l’économie.

Depuis le début de l’année 2000, des conférences organisées à l’ENS Ulm sur l’économie et son enseignement à l’Université, ont permis à des étudiants animés par les mêmes préoccupations ("sortir des mondes imaginaires", retour aux faits et aux enjeux économiques actuels, etc.) de se rencontrer. Un réseau s’est ainsi progressivement constitué, qui s’est étendu de proche en proche : de fait essentiellement parisiens au départ (facultés d’économie, ENS Ulm et Cachan, ENSAE, Université et magistère d’économie de Paris I, Universités de Nanterre et Versailles-Saint-Quentin, etc.), des liens se sont étendus aux universités de province. C’est alors qu’est né le projet de lettre ouverte des étudiants aux responsables de l’enseignement de l’économie. A cet égard, on doit souligner l’importance d’internet, aussi bien dans la confrontation des idées pendant l’élaboration du texte, que dans sa diffusion.

La lettre ouverte a commencé à circuler à la mi-juin 2000. Malgré cette lancée tardive (la plupart des étudiants étaient soit en partiel soit déjà en vacances), elle a recueilli plus de 500 signatures en quelques jours. Ce résultat très positif nous a montré que nos préoccupations sont largement partagées par les étudiants, et que notre action contribue à fédérer des mécontentements restés jusqu’alors isolés.

La diffusion de la lettre a été, dès le départ, facilitée par l’accueil favorable des media : Le Monde du 21 juin 2000 a en effet consacré une page entière à cet événement, recueillant les réactions d’économistes réputés comme Edmond Malinvaud, Jean-Paul Fitoussi ou Daniel Cohen. Par la suite, de nombreux titres de presse, radios,… se sont intéressés à notre mouvement (la revue de presse est disponible sur notre site internet, cliquez ici). Une lettre de soutien a été signée par plus de 200 enseignants du supérieur (en économie). Nous avons reçu en outre de nombreux messages de soutien de la part d’étudiants et d’enseignants du monde entier.

Enfin, le Ministre de l’Education Nationale, Jack Lang, a chargé Jean-Paul Fitoussi de la rédaction d’un rapport sur l’enseignement de l’économie. Ce rapport, rendu public en septembre 2001, contient d’importantes propositions pour modifier en profondeur l’enseignement de l’économie : pluridisciplinarité dès la première année ; réel pluralisme des théories enseignées ; confrontation permanente des théories aux faits ; etc. (pour lire des extraits du rapport et connaître la position du Mouvement sur ce rapport, cliquez ici). Suite à cela, nous avons rédigé un texte commun avec de nombreux enseignants appelant le ministère à mettre en œuvre les réformes nécessaires (pour lire ce texte, cliquez ici). Il faut en effet maintenant que ce rapport entre dans les faits ! ! ! C’est à vous de jouer, en faisant connaître ces textes autour de vous, en organisant des débats, en interpellant vos profs, etc. Notre site est là pour vous aider à faire les premiers pas.

 
Autisme-Economie.org > Le Mouvement
 
 
Autisme-Economie.org - Site réalisé avec SPIP par Siloh.